June 25, 2019

Please reload

Posts Récents

Ascension 2017 à Karben du 25 au 28 mai

December 19, 2017

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

FÊTE DE LA PAIX - 12-16 Juillet 2018

November 8, 2018

 

Fête de la Paix du 12 au 15 juillet 2018

 

La Fête de la Paix ne fut pas qu’un feu d’artifice, ni une formalité administrative, même si l’on boit à la mission. Sa mission : la jeunesse en Europe.

 

Au début, on se regarde, gêné, la barrière de la langue freine ns élans de rencontre. Avec les dames polonaises, point d’embarras, elles nous parlent avec la langue universelle, celle du cœur, que tout le monde comprend : les bises.

 

Les feux d’artifices sont éteints, la fête populaire est finie. Pierre Yves et son groupe ont posé leurs instruments.

 

Le jour du 14 juillet nous nous élançons vers les cimes de la Grave, voir la Meije et sa grotte de glace. La tenue adéquate est recommandée ! Certains sont impressionnés par l’immensité de ce paysage, la majesté de la Meije, un peu tendus aussi à l’idée de prendre le téléphérique. Une fois arrivés au sommet, tous sont heureux de découvrir ce paysage grandiose, bien différent de leurs contrées.

 

Cette sortie n’a pas gelé l’ambiance, elle se joe sur fond de Mondial de foot. Nos amis sont grands joueurs, ils sont à la quête de drapeaux français pour soutenir notre équipe sur la route du retour. Une commerçante de la Grave en fait cadeau à Thomas (trouver un drapeau français ou du matériel de fan club est un vrai défi à 1 jour de la finale).

 

Soirée festive à la Mairie le samedi, temps d’échanges et de bonne humeur, car hélas le lendemain le refrain de « Ce n’est qu’un au revoir » se fait déjà entendre.

Nos amis Karbenois sont les premiers à nous quitter, pour les autres c’est direction Grenoble avec visite du centre ville et du  musée de la Résistance avec son exposition Japonaise des dessins des rescapés d’Hiroschima et Nagasaki, pour témoigner de cette horreur et pousser une clameur « plus jamais ça ».

 

Echange sur la difficulté dans nos pays respectifs de faire mémoire des guerres mondiales avec les jeunes pour que la paix soit une réalité pérenne.

 

S.B.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous