Nous Contacter

Saint-Egrève Jumelages

Secrétariat
 

4, rue des Mails

38120 Saint-Egrève

Plan d'accès

 

st-egreve-jumelages@wanadoo.fr

04.76.75.47.00

 

Permanences pendant les périodes scolaires :

mardi de 18h à 19h

June 25, 2019

Please reload

Posts Récents

Ascension 2017 à Karben du 25 au 28 mai

December 19, 2017

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Voyage à Turin 2016

April 29, 2016

Cette année, Marina, notre professeur d'Italien a organisé un voyage à Turin du 29 avril au 1er mai 2016.

 

L’idée était dans l’air depuis un moment dans les cours d’italien…

 

 

 

… et puis la bonne nouvelle est arrivée : un voyage à Turin était prévu du 29 avril au 1er mai 2016.

A l’’origine du projet, Marina Â notre professeur d’italien originaire de la région turinoise.

Bien épaulée dans sa tâche par le bureau de l’association, elle a négocié les meilleures conditions d’hébergement et de restauration pour les candidats au voyage de même qu’un programme culturel de qualité.

Au final, ce sont 29 personnes, dont Bernard Monnier notre président , qui ont tenté l’aventure.

Vendredi 29 avril

Rendez-vous était donné à 17h45 pour un départ à 18 heures précises et, ô miracle, notre bus et Patrick son chauffeur, tous les participants et les accompagnateurs ont été ponctuels.

Nous sommes donc partis à l’heure dite pour un voyage d’un peu plus de trois heures qui s’est, ma foi, fort bien déroulé.

Arrivée vers 21 heures 30 à Rivoli, dans la banlieue de Turin,  à l’hôtel Tulipe Inn où nous avons pris possession de nos chambres avant de partager un dîner de bonne qualité.

Puis, dodo, afin de préparer au mieux la journée du lendemain et son programme chargé.

 

Samedi 30 avril

Départ de l’hôtel à 8 heures 30, direction la station de métro « Fermi » d’où nous allions rejoindre le centre-ville qui n’est pas accessible aux autocars de tourisme.

Arrivée, après quatorze étapes, à la station « Porta Nuova » afin de rejoindre notre premier point de rendez-vous, piazza  Castello, pour effectuer un circuit panoramique du centre historique de Turin à bord d’un bus de la compagnie Sightseering 

Ce circuit, d’une cinquantaine de minutes, nous aura effectivement permis de découvrir de forts beaux  sites et monuments de Turin.

Pour cela, il nous a fallu braver un temps peu clément qui a incité certains d’entre nous à quitter la terrasse panoramique du bus, ouverte à tous les vents, pour se réfugier à l’’étage inférieur afin de retrouver un peu de chaleur.

De retour à notre point de départ, nous avions quartier libre pour explorer la ville à pied  en attendant le repas de midi.

Sur les conseils de Marina, nous nous sommes, entre autres, mis en quête de la boisson emblématique de Turin : le bicerin, un mélange de café espresso, de chocolat et de crème.

Ceux d’entre nous qui sont restés sous la houlette de Marina ont pu déguster cette excellente boisson au café «le Bicerin»(l’un des plus connus de Turin, fondé en 1763) tandis que d’autres (une minorité)  se sont échoués à une encâblure du but pour déguster cette même boisson dans un établissement moins historique. 

Puis vint l’heure du déjeuner au restaurant « La Luna Rossa » où nous avons pu déguster en plat principal une excellente et copieuse pizza.

Le repas à peine terminé, nous nous sommes empressés de rejoindre la piazza Castello où nous attendait Carla notre guide pour l’après-midi.  

Au programme, visite commentée du centre historique :

  • Piazza Castello

  • Eglise San Lorenzo

  • Palazzo Reale

  • Palazzo Madame

  • Duomo

  • Piazza Carignano

  • Piazza San Carlo

Ce circuit, remarquablement bien commenté par notre guide, nous a amenés, en milieu d’après-midi, au musée du cinéma dont nous avons pu entamer la visite après quelques  minutes d’attente sous la pluie.

C’est parce qu’elle a été la capitale du cinéma italien jusqu’à la deuxième guerre mondiale que Turin a décidé de créer ce musée du cinéma.
Une collection très riche, une muséographie un peu éparpillée mais passionnante et un bâtiment unique en son genre : la Mole Antonelliana.

Ce bâtiment était initialement prévu (1863) pour être une synagogue dominant les cathédrales de la ville à 167 m de hauteur. Faute de moyens financiers, la communauté juive a dû le revendre, non encore terminé, à la ville de Turin.

Il est devenu le symbole de la ville, qui l’a finalement transformé en musée du cinéma.

L’une des attractions de ce bâtiment est l’ascenseur qui monte en son centre, dans le vide, jusqu’au sommet de la coupole, avec à l’arrivée une superbe vue sur la cité piémontaise. 

Après une visite toujours aussi bien commentée de ce musée, nous avons pris cet ascenseur pour atteindre le sommet du bâtiment et bénéficier  de la vue panoramique sur la ville de Turin.

Une fois redescendus, nous avons pris congé de notre guide et après quelques péripéties (panne du tram que nous devions prendre…) nous avons réussi à regagner notre hôtel en fin de soirée pour nous restaurer et profiter d’une nuit réparatrice.

 

 

Dimanche 1er mai

Réveil sous une pluie battante ce dimanche.

Adieu à notre hôtel et direction le palais royal de Venaria et de ses jardins réputés dont la visite pouvait nous sembler particulièrement aléatoire compte tenu des trombes d’eau  se déversant sur la région.

Ce palais est une ancienne résidence de la famille royale de Savoie située à Venaria Reale à côté de Turin. 

 

C’est une des plus vastes résidences royales dans le monde.

Longtemps laissée à l’abandon, elle a bénéficié dès 1997 d’une restauration qui a duré une dizaine d’années et qui a su lui redonner sa splendeur passée.

Après un moment d’inquiétude liée à l’annonce d’un mouvement de grève des employés de la résidence, nous avons toutefois pu réaliser la visite des bâtiments  avec des guides de qualité et, ainsi, profiter du brillant résultat de cette restauration.

 

 

La pluie s’étant finalement quelque peu calmée, nous avons pu visiter les jardins de la résidence et en apprécier la beauté et la diversité.

 

 

Et puis est arrivé le temps de notre dernier repas en commun que nous avons partagé à «La Locanda » tout à côté de la résidence royale.


 

Le repas à peine fini, nous avons regagné notre car pour  rallier Saint Egrève où nous sommes arrivés en début de soirée.

 

En conclusion, nous avons passé un excellent moment, très enrichissant grâce aux grandes qualités d’organisatrice de Marina et à l’efficacité du bureau de notre association.

Qu’ils en soient tous, à nouveau, vivement remerciés.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous