Historique : quelques mots sur le Jumelage

Le Comité de jumelage Saint-Egrève - Karben a été créé en avril 1974

C'est une association loi 1901 dont le but est de favoriser les rencontres entre les habitants et les membres des associations de chaque ville.

Des cours de langues sont organisés pour faciliter les échanges : allemand, anglais, espagnol, italien...

Le premier jumelage a été réalisé avec la ville de Karben (Allemagne) :

Karben se situe dans le département de la Wetterau (Wetteraukreis), Land de Hesse, à environ 15 km au nord de Francfort-sur-le-Main. Elle compte à ce jour plus de 22.000 habitants. Karben est né du regroupement de 7 villages : Groß-Karben, Klein-Karben, Kloppenheim, Rendel, Okarben, Burg-Gräfenrode et Petterweil.
Le passé rural est rappelé dans le musée consacré à l'histoire de l'agriculture à partir de sa mécanisation au 19ème siècle. La proximité de Francfort favorise le développement de la ville ainsi que l'installation de nombreuses familles qui apprécient de vivre dans une ville à la campagne.

Le Comité de jumelage devient en 1995 "Saint-Égrève Jumelages". C'est la création des Villes du réseau.

Un "s" est ajouté à "jumelage" pour marquer l'ouverture à l'Europe. Des rapprochements sont décidés avec les collectivités territoriales liées à nos villes jumelées et regroupées au sein des Villes du réseau : La région de Telsiai (Lithuanie) et les communes de Pefki (Grêce), Cori (Italie), Ramonville Saint-Agnes (France), Zuera (Espagne).

En 1998, Saint-Egrève signe deux nouvelles Chartes de jumelage avec

  • Krnov (République Tchèque)  le 9 novembre 1998

  • Minsk-Mazowiecki (Pologne)  le 11 novembre 1998

Krnov

Cette ville de 26.000 habitants, qui existe depuis le Moyen-Âge, est située à l’Est de la République Tchèque, à quelques kilomètres de la Pologne, au bord du fleuve Opava et à la croisée de voies commerciales importantes.  Sa position de ville frontière en fait un centre économique et industriel particulièrement dynamique. Avec son riche passé et de nombreux bâtiments historiques bien préservés, elle présente un grand attrait touristique.

Minsk-Mazowiecki

Des liens existent entre nos deux communes depuis plus de quinze ans. Ils concernaient les personnels communaux qui échangeaient sur des aspects techniques. La Charte du jumelage les développent et les étend à l'ensemble de la population. Minsk-Mazowiecki est situé en Mazovie, à 39 km à l’Est de Varsovie, sur la route nationale qui relie cette dernière à Moscou. C'est une ville de 36.000 habitants. Son histoire, connue dès le Moyen-Âge, est mouvementée, à l'image de celle de la Pologne. Mais toute cette expérience acquise lui permet de s'inscrire dans le futur pour réussir grâce à une tradition industrielle et au développement de l'activité commerciale.

La Charte de l'amitié est signée en mai 1999, par les villes jumelées et les villes du réseau, à l'occasion du 25ème anniversaire du jumelage Karben - Saint-Egrève.

Nous Contacter

Saint-Egrève Jumelages

Secrétariat
 

4, rue des Mails

38120 Saint-Egrève

Plan d'accès

 

st-egreve-jumelages@wanadoo.fr

04.76.75.47.00

 

Permanences pendant les périodes scolaires :
mardi de 18h à 19h

Nom *

E-mail *

Objet

Message